Chaise Bold, 2009

Éditeur : Moustache

designer : Big-Game

matériaux : Structure en métal, mousse polyuréthane, housse textile

dimensions : L 39 x H 77.5 x P 53 cm

© Moustache

• Environ 20% du chiffre d’affaires de la marque
• 10 000 chaises vendues chaque année
• Déclinée en banc (2014), tabouret (2019), fauteuil et chaise enfant

Bestseller commercial

La chaise de Big-Game est le premier objet édité par Moustache, marque engagée dans la création d’un univers domestique pérenne. La Bold, objet disruptif « qui n’aurait pas pu exister à un autre moment », est aussitôt plébiscitée par la presse spécialisée comme par les institutions muséales internationales dont elle rejoint le fonds. Un contraste frappant avec l’absence d’engouement du public, doutant du confort de cette chaise sans coussin : il faut attendre 2013 pour que les ventes décollent. Pour répondre à la demande, la Bold est désormais fabriquée en rotation 24/24 dans le sud de la France. Sa housse de polyester (un tube de 2,7m enfilé sur les structures par trois chaussetiers employés à plein temps) a donné un nouveau souffle à son fabricant : interchangeable, il s’en vend des dizaines de milliers chaque année.

Révélation technique

Sa structure tubulaire en métal, surlignée par un rembourrage de mousse, rend hommage au design du début du 20e siècle. Mais la Bold innove en proposant un mode de production et de consommation tourné vers l’avenir : la possibilité de changer sa housse rend l’objet plus pérenne et sa fabrication plus efficace. Dans l’entrepôt du sous-traitant, entre 500 et 1 000 structures dénudées attendent d’être habillées en fonction des commandes. Grace à cette flexibilité, les désagréments du surstock chez le fabricant et de l’attente du consommateur sont ainsi évités.

Révélation changement sociétal

Avec ses formes évidées, la Bold redéfinit la notion de confort. Idole instantanée des magazines de décoration et des musées, elle s’invite régulièrement sur les petits et grands écrans (ultime consécration : dans Sunny d’Apple TV, elle trône en 2024 aux côtés du canapé Togo dans le salon de l’héroïne à Kyoto). Cette starification lui ouvre finalement les portes du marché domestique. Si l’adhésion des acheteurs n’a pas été immédiate, son succès grandissant révèle l’appétence actuelle pour des pièces différenciantes, hors modes, empruntant au patrimoine historique pour imposer de nouveaux standards (design, production et consommation).

 

À propos de Moustache

Depuis 2009, Moustache incarne la vision de ses fondateurs Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio : une maison d’édition ancrée dans l’histoire des arts et techniques, en recherche de formes nouvelles, produisant de façon responsable des objets esthétiques, fonctionnels et pertinents.

Retrouvez la pièce

Précédent
Précédent

Chaise A, début des années 1920

Suivant
Suivant

Kuskoa, 2015