Mendi, 2014
Fabricant/ Éditeur : Sokoa
Designer : Iratzoki Studio
matériaux : Acier, bois, mousse moulée, polypropylène, revêtement Spazio 100% polyester recyclé
dimensions : H 78 x L 54 x P 71.5 x A 38 cm
• 15 000 places assises par an
• 4ème gamme la plus vendue par Sokoa
• Représente 5% du chiffre d’affaires annuel
Bestseller commercial
Représente 5% du chiffre d’affaires annuel En 2014, Jean-Louis Iratzoki et SOKOA innovent avec un concept de banquette modulaire et connectée. A l’encontre du mobilier de bureau statique qui contraint le format des échanges collaboratifs, MENDI s’adapte aux besoins évolutifs des utilisateurs et impose rapidement l’entreprise basque parmi les principaux fabricants mondiaux de mobilier de bureau. Deux nouvelles usines sont successivement créées pour accroître la capacité de production en 2016 puis 2022, pour un investissement total de 5 millions d’euros. La production de la gamme mobilise vingt employés. « L’effet MENDI » a également amplifié la demande pour d’autres modèles de type Soft seating de la marque et permis d’ouvrir de nouveaux marchés.
Révélation changement sociétal
MENDI trouvait sa légitimité dans les bouleversements que connaissaient l’organisation du travail : en décloisonnant l’espace pour favoriser les échanges collaboratifs informels, le concept d’assise modulaire a immédiatement séduit la prescription. Dix ans plus tard, en réponse à une tendance postpandémique qui ne faiblit pas, la gamme MENDI outdoor s’apprête à offrir la possibilité de mettre en place des espaces de travail extérieurs.
À propos de SOKOA
Fondée à Hendaye (64) en 1971, SOKOA est un projet RSE construit grâce à l’épargne populaire et dont tous ses salariés sont actionnaires. Aujourd’hui SOKOA fabrique 435 000 sièges par an au sein de ses 27 000 m² de surface de production (1 900 unités expédiées chaque jour).