Solar, 2022
Fabricant/ Éditeur : Gautier
Designer : Julie Soulard Designer intégré Gautier
matériaux : MDF, verre gris argenté
dimensions : Ø 90 x P 3 cm
• Vendu dans une centaine de points de vente en France et à l’étranger
• 500 passes d'outils et 2h de finition manuelle par miroir
Bestseller Commercial
Créée en 1960, la marque réputée pour son savoir-faire artisanal du bois souhaitait réaffirmer son identité en mettant en avant son activité d’ébénisterie industrielle, valorisant par la même occasion l’expertise de son bureau de design intégré (initié en 1971). A la commercialisation de ses meubles, le groupe Gautier avait ajouté le négoce d’objets de décoration. L’envie d’offrir une gamme plus large et maîtrisée en interne (conception, fabrication, distribution) est à l’origine en 2022 de Solar. Réunissant pratique industrielle et esthétique artisanale (inspirée du bois gougé), Solar a permis d’affirmer son statut d’éditeur d'objets signés et exclusifs. Ce produit iconique est emblématique des facultés d’adaptation et de réactivité de Gautier (dont 20% de la production est destinée à l’export) : la même année, le groupe investissait 12 millions € dans un 3e site de production ininterrompue et quasi autonome.
Révélation technique
S’éloigner des formes habituellement rectilignes des produits Gautier nécessitait de programmer l’outil industriel, mobilisant le savoir-faire des opérateurs. Eux-mêmes ont dû être formés pour parvenir à maîtriser l’effet d’irrégularité de Solar. Pour obtenir sa silhouette bombée et dessiner les sillons et cannelures de son cadre, le miroir est sculpté en trois dimensions avant d’être patiné manuellement. Pas moins de 500 passes d'outils (à commande numérique et manuelles) sont nécessaires pour parfaire la réalisation de ce produit. Le bois utilisé provient de forêts situées dans un rayon de 300km des usines vendéennes de Gautier et le design de Solar a été étudié pour limiter l'impact de sa production sur l'environnement.
À propos de Gautier
Le groupe Gautier est implanté en Vendée depuis 1960. Connu pour son rôle pionnier dans la production de mobilier de bois pour enfants made in France (puis étendu à l’ensemble de la maison), l’éditeur et fabricant s’est engagé tôt dans l’éco-conception (plus 50% de bois recyclé et recyclable, production en circuit court). Avec une capacité journalière de production de 8 000 pièces, le groupe emploie plus de 750 personnes.