TOGO, 1973
Éditeur : Ligne Roset
Designer : Michel Ducaroy
Matériaux : Mousse, tissu Floraly coloris miel (82% coton et 18% polyester)
Dimensions : L 131 x P 102 x H 70 cm
• Plus de 2 millions d’exemplaires vendus depuis 1973
• 50 000 exemplaires vendus dans le monde chaque année
• 60% de la production destinée à l’export
Bestseller commercial
En 1973, l’entreprise Roset devient marque ; Ligne Roset ouvre ses premières enseignes afin de développer son propre réseau de distribution, fait rare à l’époque. Profitant de l’explosion créative ambiante, le fabricant souhaite s’éloigner du marché des collectivités pour s’adresser aux particuliers. La même année, le designer Michel Ducaroy imagine un siège-coussin sans pieds ni structure, fait de trois mousses de différente densité. Le Togo, canapé Made in France, va faire connaître Ligne Roset dans le monde entier et accélérer son développement : grâce à la présence de plus de 750 distributeurs Ligne Roset dans une soixantaine de pays, le marché international assure aujourd’hui environ 70% des revenus du groupe. À son historique usine, Roset a depuis ajouté quatre autres unités de poduction (Rhône-Alpes). Une vingtaine d’artisans veille à la fabrication du Togo – un rare savoir-faire que le groupe perpétue depuis 2020 au sein de sa propre École de Formation pour tapissiers et mécaniciens de couture.
Révélation technique
Un siège-coussin sans pieds ni accoudoirs ? Trois densités de mousse remplacent l’âme de bois. Un rare savoir-faire artisanal que le groupe perpétue depuis 2020 au sein de sa propre École pour tapissiers et mécaniciens de couture. Ses plis, façonnés à la main une fois la banquette « habillée », assurent le maintien de la structure. En 1973, le tissu Floraly était au nombre des choix de revêtements pour les acheteurs d’un Togo. A l’occasion des 50 ans de l’icône, le motif original a été remis au goût du jour par la designer Marie-Christine Dorner.
Révélation changement sociétal
Au sein d’un marché encore porté vers le mobilier de style, le nouveau-venu est d’abord accueilli avec circonspection. Mais l’assise au ras du sol séduit la jeune génération avide de cool attitude comme les familles qui s’y lovent devant la télévision. Claire Bretécher y vautre ses « Frustrés », Jacques Séguéla vante son image disruptive : Togo fait de Ligne Roset une marque non conventionnelle. Mais l’icône des années 1970 a su évoluer avec l’époque. Plus désirable que jamais, omniprésent sur Instagram comme sur nos écrans, ce must-have est emblématique des savoir-faire et de l’art de vivre hexagonaux.
À propos de Ligne Roset
Fondée en 1860 dans le Bugey, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de Roset. Le groupe Roset, qui réunit les 3 marques Ligne Roset, Cinna (toutes deux distribuées à l’étranger sous la marque Ligne Roset) et Ligne Roset Contract, a reçu en 2022 le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son haut degré d'excellence des savoir-faire artisanaux et industriels.