Sokoa & La Chaise Française x Studio BrichetZiegler
BERO
Et si, au travail, on pouvait bénéficier du confort et du style comme chez soi ? Et si, à la maison, on pouvait enfin travailler dans de bonnes conditions ? Aujourd’hui, la relation au travail a changé. L’instauration du télétravail a rebattu les cartes et modifié profondément l’image et le rapport que l’on entretient avec son entreprise. Selon le Baromètre Actineo*, 47% des actifs pratiquent le télétravail. 76% des personnes interrogées déclarent d’ailleurs disposer désormais chez elles d’une zone de travail permanente (pièce dédiée ou espace aménagé).
Pour l’entreprise, l’adoption massive du télétravail implique l’obligation de repenser les lieux, en offrant plus de convivialité, de lien avec la nature, et une ambiance plus décontractée (18% plébiscitent des espaces et des équipements plus chaleureux, qui ne font pas « travail »). C’est cette interrogation autour du confort qui a mené Sokoa, expert français du siège professionnel basé au Pays basque, et La Chaise Française, spécialiste de la chaise minimaliste en bois et tissu dans l’Aube, à s’unir. L’objectif ? La création d’un modèle hybride de siège de bureau, utilisable aussi bien dans des espaces de travail qu’en résidentiel.
*L’Observatoire de la qualité de vie au travail (une initiative de l’Ameublement français). Étude réalisée en ligne auprès de 1500 actifs travaillant dans des bureaux, entre décembre 2024 et janvier 2025.
Les deux entreprises apportent leurs expertises respectives, aidées du studio BrichetZiegler pour imaginer BERO, un siège à la fois convivial et esthétique, à la technologie discrète et au soutien ergonomique. Volontairement chaleureux (la signification de « bero » en basque), avec l’usage du bois, du tissu et de la couleur, le modèle, décliné en siège et fauteuil, est en rupture avec l’offre traditionnelle du fauteuil de bureau, certes confortable mais souvent austère.
Entièrement fabriqué et assemblé en France chez Sokoa, BERO a été imaginé dans une démarche d’écoconception. Ayant fait l’objet d’une ACV (Analyse du cycle de vie), le siège bénéficie d’un classement A pour les matières premières et réduit son impact environnemental de 41% (par rapport à un modèle de chaise rembourrée). Il utilise 52% de panneaux de bois labellisés PEFC, 19% d’aluminium recyclé et 14% d’acier. Il recourt à des moules et formes en contreplaqué existantes, détournées et découpées. Enfin, sa fabrication fait appel à un mix énergétique bas carbone.
Matériaux : Coque bois, base métal
Dimensions fauteuil : L 620 x P 565 x H 965
Dimensions chaise : L 490 x P 565 x H 965